LE COL DE LA MOLEDE A CHEVAL
ou au pas de l'ÂNE
Randonnées à Cheval ou avec des Ânes dans le Cantal
En rénovant le four à pain d’Albepierre, on a retrouvé un petit calepin datant de la dernière guerre sous des pierres. Il a été écrit par Ferdinand un jeune délinquant de 17 ans appartenant au camp disciplinaire des Arvernes (groupement n°40), le camp des burons d’Albepierre surnommé « Le camp des américains », un contingent américain y ayant séjourné pendant la première guerre mondiale.
L’activité de ces camps est diversifiée : abattage du bois et, au moyen de fours rudimentaires, confection de charbon de bois pour l’alimentation de voitures à gazogène ; ouverture de routes; construction de baraques
Ferdinand a été mis en prison (le four à pain d’Albepierre) car pris la main dans le sac à voler du matériel et des vivres.
Marie est la fille d’un berger du village. Son père lui a interdit de s’approcher des jeunes délinquants. Mais elle a pu, quelquefois, échapper à la surveillance de son père et à celle des généraux du camp, pour discuter avec les garçons. La jeune fille s’est ainsi liée d’amitié avec Ferdinand et Léon son meilleur ami. Ils se font confiance. Les garçons lui partagent leur envie de s’échapper du camp et elle leur partage son envie de voyager, de voir autre chose que son village.
Ce précieux calepin truffé d'indices, que Ferdinand avait laissé pour que son ami Léon puisse le rejoindre, vous plongera sur ses traces.
Une aventure mêlant jeu et randonnée sur une trame de l'histoire du village d'Albepierre.
Prévoir vêtements et chaussures de randonnées ainsi que vos pique niques et boissons.
Le carnet de Ferdinand et ses indices vous sera confié au départ du jeu.
Nombre de personnes minimum: 2
Tarif: 40€ / personne pour la journée de jeu.
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
30€ / enfant de 6 à 15 ans.
Les enfants devront être accompagnés d'au moins un adulte.