LE COL DE LA MOLEDE A CHEVAL

ou au pas de l'ÂNE

Randonnées à Cheval ou avec des Ânes dans le Cantal

I Echappés du camp disciplinaire des Arvernes: Tracking Game, une journée d'aventure sur les traces de Ferdinand.

Sur les pas de Ferdinand un jeune voyou en fuite. Une aventure d’une journée dans le Cantal.


Explorateurs et apprentis détectives, êtes-vous prêts à vivre l’aventure d’adolescents en quête de liberté ? 

Oui ? Alors tentez l’aventure ! Une randonnée en pleine nature sur les sentiers du Cantal guidé par un garçon peu scrupuleux, mais attachant.


Voici l’histoire dans laquelle vous plongerez :

L’année dernière, un carnet a été retrouvé dans le four à pain d’Albepierre lors de sa rénovation. Un carnet dans un four ? Etrange découverte, me direz-vous. Pas tellement, car ce four a servi de prison autrefois.

Replaçons un peu le contexte : 22 juin 1940, l’armistice est signé. Elle met fin, non seulement, aux hostilités entre la France et l’Allemagne, mais aussi au service militaire, remplacé par les Chantiers de Jeunesse. Le principe : des jeunes hommes sont regroupés dans des camps. Ils vivent comme des scouts et effectuent des travaux d’intérêts généraux (abatage de bois, ouverture de routes…), le tout dans le but de former une prochaine génération patriote. Le camp n°40 est situé à Albepierre à l’emplacement exact où un contingent américain a séjourné pendant la Première Guerre Mondiale, d’où son surnom de Camp des Américains.

Ferdinand, un jeune voyou y est placé pour vol. Un jour, pris la main dans le sac, il est envoyé faire un séjour dans l’insolite prison du village. Mais, profitant des festivités turbulentes de la Saint-Jean, il s’échappe et s’évanouit dans la nature. Malgré les recherches, personne n’a retrouvé le garçon. Personne n’a su ce qu’il est devenu depuis. Mais la découverte récente de son carnet pourrait lever un voile sur ce mystère.


Muni du carnet de Ferdinand, vous devrez retrouver son parcours. Vous vivrez, à travers son récit, sa fuite, ses rencontres et les aventures qui en découlent. Vous ferez la connaissance de Léon, son ami et co-détenu, et de Marie, fille d’un berger du village, qui ne laisse pas Ferdinand indifférent… Tous les trois partagent un rêve : leur envie de s’échapper de l’emprise du camp ou de la famille pour découvrir le monde et profiter de leur jeunesse.


Vous voilà armé de tous les renseignements nécessaires pour enquêter sur le parcours de jeunes plein d’espoir. Un périple ponctué de subterfuges et d’amour. Une expédition familiale et conviviale à travers le paysage cantalou, sur une trame de l’histoire du village d’Albepierre. Mais surtout, un subtil équilibre entre jeu et randonnée.

 

Infos pratiques:

Prévoir vêtements et chaussures de randonnées ainsi que vos pique niques et boissons.

Le carnet de Ferdinand et ses indices vous sera confié au départ du jeu.

Nombre de personnes minimum: 2

 

TARIF: 25€ / personne pour la journée de jeu.

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

20€ / enfant de 6 à 15 ans.

Les enfants devront être accompagnés d'au moins un adulte.

II Le Colis perdu d'Albepierre: Tracking Game, 2 jours d'aventure avec 1 nuit en bivouac.

À la recherche du trésor perdu d’Albepierre, un périple de deux jours dans le Cantal sauvage.


Aventurières, aventuriers, êtes-vous prêts à être ceux qui découvriront le colis perdu des Américains en 1917, et cherché en vain depuis ? Êtes-vous aussi perspicaces et tenaces qu’un fin limier, éveillés qu’un aventurier ? Oui ?
Alors tentez l’aventure ! Un périple de deux jours et une nuit en pleine nature sur les sentiers du Cantal !

Voici le mystère d’Albepierre dont vous devrez lever le voile :

 

1917, la Première Guerre Mondiale fait rage. Les États-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés.
Le pilote d’avion John, du Kentucky, ne connaît ni notre petit village perdu dans le Cantal, ni son fromage ! Mais il a une mission, et pas des moindres : y parachuter des caisses de ravitaillement, comprenant des coupures de la monnaie du pays, des vivres, parfois du courrier... Pourquoi ?
Albepierre est bien loin du front de bataille, mais le village est entouré d’une forêt, une précieuse réserve de bois. Une division américaine y a été envoyée afin de participer à l’effort de guerre : couper du bois. Ainsi est établi le Camp des Américains.
1917, Pilot John largue sa cargaison de ravitaillement sur le camp de ses fellow soldiers. Mais une caisse manque, toujours cherchée, jamais retrouvée. Rumeurs, souvenirs, fouilles, nouvelles pistes, génération après génération on cherche… en vain !

Pour vous aider dans votre mission, vous aurez le journal de bord foisonnant d’indices et d’anecdotes de Francine et de son amant Jimmy, un soldat américain. Le jeune couple s’est rencontré à Albepierre pendant la guerre. Vous voilà équipés pour être les héros d’une expédition historique en 1917. Vous vivrez une aventure conviviale et familiale à travers l’histoire vraie d’un ravitaillement qui ne s’est pas passé comme prévu…

Vous trouverez, ou pas, le colis perdu du Camp des Américains, mais jamais vous n’oublierez votre expédition, émouvant saut dans le passé, subtile équilibre entre jeu et randonnée.

 

Infos pratiques:

 

Prenez votre sac de couchage, une gourde, des vêtements et chaussures pour randonner et de quoi passer un passage à gué.

 

Tout le reste est fourni :
-    Tentes
-    Tapis de sol
-    De l’eau pour le soir et le lendemain
-    Les 2 pique-niques de midis, 2 goûters, 1 petit déjeuner et le repas du soir.
-    Une trousse de premiers secours.

 

Une bonne condition physique est nécessaire puisque le circuit fait une quinzaine de Kilomètres au total sur les 2 jours.

Certains sentiers sont difficiles d’accès.

Le bivouac est un campement de fortune.

 

Départ au col de la Molède à 10h
Arrivée au col de la Molède le lendemain vers 17h
Nombre de personnes minimum: 2 et maximum: 6

 

Pour réserver et connaitre les disponibilités

 

TARIF: 100 € / personne

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

80€ pour les enfants de 6 à 15 ans.

Les enfants devront être accompagnés d'au moins un adulte.

 

Le prix comprends:

  • 2 jours de jeux et son organisation
  • Le carnet de Francine et différents éléments du jeux.
  • Le matériel pour le bivouac (tentes, tapis de sol, lampes de tentes, lampes frontales, une réserve d'eau potable sur le campement...)
  • Les repas de midis, goûters, soir et petit déjeuner .