LE COL DE LA MOLEDE A CHEVAL

ou au pas de l'ÂNE

Randonnées à Cheval ou avec des Ânes dans le Cantal

Tracking Game, 2 jours d'aventure avec 1 nuit en bivouac.

À la recherche du trésor perdu d’Albepierre, un périple de deux jours dans le Cantal sauvage.


Aventurières, aventuriers, êtes-vous prêts à être ceux qui découvriront le colis perdu des Américains en 1917, et cherché en vain depuis ? Êtes-vous aussi perspicaces et tenaces qu’un fin limier, éveillés qu’un aventurier ? Oui ?
Alors tentez l’aventure ! Un périple de deux jours et une nuit en pleine nature sur les sentiers du Cantal !

Voici le mystère d’Albepierre dont vous devrez lever le voile :

 


1917, la Première Guerre Mondiale fait rage. Les États-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés.
Le pilote d’avion John, du Kentucky, ne connaît ni notre petit village perdu dans le Cantal, ni son fromage ! Mais il a une mission, et pas des moindres : y parachuter des caisses de ravitaillement, comprenant des coupures de la monnaie du pays, des vivres, parfois du courrier... Pourquoi ?
Albepierre est bien loin du front de bataille, mais le village est entouré d’une forêt, une précieuse réserve de bois. Une division américaine y a été envoyée afin de participer à l’effort de guerre : couper du bois. Ainsi est établi le Camp des Américains.
1917, Pilot John largue sa cargaison de ravitaillement sur le camp de ses fellow soldiers. Mais une caisse manque, toujours cherchée, jamais retrouvée. Rumeurs, souvenirs, fouilles, nouvelles pistes, génération après génération on cherche… en vain !

Pour vous aider dans votre mission, vous aurez le journal de bord foisonnant d’indices et d’anecdotes de Francine et de son amant Jimmy, un soldat américain. Le jeune couple s’est rencontré à Albepierre pendant la guerre. Vous voilà équipés pour être les héros d’une expédition historique en 1917. Vous vivrez une aventure conviviale et familiale à travers l’histoire vraie d’un ravitaillement qui ne s’est pas passé comme prévu…

Vous trouverez, ou pas, le colis perdu du Camp des Américains, mais jamais vous n’oublierez votre expédition, émouvant saut dans le passé, subtile équilibre entre jeu et randonnée.

Tracking Game, une journée d'aventure sur les traces de Ferdinand

En rénovant le four à pain d’Albepierre, on a retrouvé un petit calepin datant de la dernière guerre sous des pierres. Il a été écrit par Ferdinand un jeune délinquant de 17 ans appartenant au camp disciplinaire des Arvernes (groupement n°40), le camp des burons d’Albepierre surnommé « Le camp des américains », un contingent américain y ayant séjourné pendant la première guerre mondiale. 
 
L’activité de ces camps est diversifiée : abattage du bois et, au moyen de fours rudimentaires, confection de charbon de bois pour l’alimentation de voitures à gazogène ; ouverture de routes ; construction de baraques

Ferdinand a été mis en prison (le four à pain d’Albepierre) car pris la main dans le sac à voler du matériel et des vivres.

 

Marie est la fille d’un berger du village. Son père lui a interdit de s’approcher des jeunes délinquants. Mais elle a pu, quelquefois, échapper à la surveillance de son père et à celle des généraux du camp, pour discuter avec les garçons. La jeune fille s’est ainsi liée d’amitié avec Ferdinand et Léon son meilleur ami. Ils se font confiance. Les garçons lui partagent leur envie de s’échapper du camp et elle leur partage son envie de voyager, de voir autre chose que son village.

Ce précieux calepin truffé d'indices, que Ferdinand avait laissé pour que son ami  Léon puisse le rejoindre, vous plongera sur ses traces.

Une aventure mêlant jeu et randonnée sur une trame de l'histoire du village d'Albepierre.